Thérapie conjugale

L’Intervention Conjugale approche Intégrative (ICI)

Centre Objectif-Couple,

Mars 2015 Par Dr André Surprenant, ph.D.

La thérapie conjugale utilisée au centre a été développé par André Surprenant au cours de sa pratique. Cette méthode d’intervention s’appui à sa source sur les travaux de R.B.Stuart (1980) du courant théorique de la thérapie comportementale. Elle propose l’utilisation d’un questionnaire qui vise à centrer les exercices sur le vécu de chaque partenaire.

L’apport de Stuart a été de créer une méthode d’intervention axée sur le rapprochement des partenaires au lieu de s’attaquer directement aux problèmes du couple. Il ciblait les comportements susceptibles de créer une plus grande ouverture et stimulait les changements rapides dans un contexte de thérapie de courte durée (6 séances). La méthode proposée s’apparente davantage à la psychothérapie Comportementale Intégrative (IBCT) de Christensen A. (2008) en ce sens que l’ouverture des partenaires est favorisée par la stimulation des comportements positifs en soulignant les points forts de la relation, en favorisant une communication constructive et en cherchant une plus grande acceptation des différences individuelles.

Cette méthode offre une intervention de courte durée (10 à 15 séances) visant spécifiquement le rapprochement des partenaires. Il ne s’agit donc pas de faire de la médiation ou de travailler un problème spécifique de la relation mais plutôt d’aborder la relation dans sa globalité avec comme objectif d’en améliorer le fonctionnement.

L’originalité de l’Intervention Conjugale Intégrative (ICI) est d’utiliser un questionnaire unique. Christensen utilise des questionnaires journalier, hebdomadaire et mensuel. Ce questionnaire unique fait ressortir les points forts de la relation et les irritants ou insatisfactions conjugales de la même façon que Christensen mais en plus il s’intéresse aux forces et aux cibles de changements personnels désirés; ce qui nous donne un accès aux difficultés émotionnelles de chaque partenaire. Il s’intéresse en plus aux objectifs personnels et conjugaux; ce qui nous permet de consolider la relation et stimuler chacun des partenaires, dans une perspective dévelopmentale. Il fait ressortir enfin les activités et intérêts de chacun selon des perspectives individuelle, conjugale et sociale.

L’Intervention Conjugale Intégrative (ICI) s’intéresse à identifier les émotions primaires décrient par Greeberg , à stimuler les habiletés de communication mises en évidences dans les thérapies comportementales et cognitives (Wright, J.), à favoriser l’acquisition d’une plus grande acceptation et tolérance dont parle Christensen, et à développer une compréhension systémique et dévelopmentale de l’individu , du couple et de la famille dans son environnement social (Carter et McGoldrick).

Ce programme d’intervention (ICI) propose un déroulement spécifique qui guide le couple vers une plus grande satisfaction conjugale. Les étapes du programme sont donc ordonnées pour favoriser les changements et permettre un meilleur fonctionnement du couple vers l’atteinte des objectifs individuels de chacun des partenaires.

Références :

Carter B., McGoldrick M., The expended Family Life Cycle, Individual, Family and social Perspectives. Third Edition 1989 by Allyn & Bacon.

Christensen A. , Wheeler J. G. & Jacobson N. S. (2008) Couple distress. In D.H. Barlow (Ed.) Clinical Hanbook of Psychological Disorders, 4th edition (pp. 662-689). New York : Guilford Press.

Greenberg Leslie S. et Johnson Susan M. Emotionally Focused Therapy for Couples (1988) Ed. Gilford Press. Greenberg Leslie S. An Interview with Leslie Greenberg, PhD, on Emotion-Focused Therapy by David Van Nuys, Ph.D.( June 2010) Montreal CBT Psychologist.

Stuart, R.B. (1980). Helping Couples change: A social learning approach to marital therapy. New York: Guilford Press.

Wright, J. (1990) La survie du couple . Presse de l’université de Montréal


© Objectif couple - centre de consulation conjugale